Pour évaluer l’action de la mairie de Goudargues
Nous avons consulté, sur le site de l’Agglomération du Gard Rhodanien, le procès-verbal de l’assemblée communautaire du 20 juillet 2020, consacrée à la mise en place du conseil communautaire issu des élections municipales.
Une séance décisive
Cette réunion ne portait pas sur des sujets secondaires : il s’agissait du vote de mise en place de l’organisation future de l’Agglomération pour tout le mandat actuel.
À l’ordre du jour :
-
la création des commissions de travail de l’Agglomération ;
-
la désignation des délégués et représentants dans diverses instances, afin que chaque commune puisse faire entendre sa voix.
Ces commissions sont essentielles : elles préparent les décisions du conseil communautaire et garantissent une meilleure représentativité des communes dans la gestion des compétences partagées :
-
aménagement du territoire,
-
transition énergétique,
-
collecte et traitement des déchets,
-
développement économique, etc.
Une absence de représentation
Le maire de Goudargues était bien présent lors de cette séance de mise en place.
Cependant, contrairement à de nombreuses autres communes, Goudargues n’a été représentée dans aucune commission de l’Agglomération.
Un fait marquant : le maire avait lui-même présenté sa candidature à la présidence de l’Agglomération du Gard Rhodanien. On pouvait donc légitimement attendre un engagement plus fort pour défendre la voix de notre village.
Nous sommes conscients qu’un maire ne peut pas tout assurer seul. Mais un conseil municipal de 15 élus est justement là pour l’assister, prendre le relais et représenter la commune lorsque nécessaire.
👉 Or, à Goudargues, cela n’a manifestement pas été le cas.
Car l’Agglomération, ce n’est pas qu’une structure administrative lointaine. C’est un partenaire incontournable :
-
des subventions pour nos projets,
-
des services mutualisés qui améliorent l’efficacité,
-
des projets structurants pour notre territoire,
-
des échanges d’expériences entre communes.
👉 Ne pas siéger dans les commissions, c’est tout simplement laisser Goudargues sans voix dans les grands choix qui engagent notre avenir.
Notre engagement
Parce que les intérêts de Goudargues doivent être défendus avec sérieux et constance :
-
nous serons présents et assidus aux conseils de l’Agglomération ;
-
nous participerons activement aux commissions de travail ;
-
nous porterons avec méthode et détermination les projets de la commune auprès de l’Agglo.
Notre conviction est simple
👉 Une commune représentée et écoutée à l’Agglomération, c’est une commune mieux défendue, mieux soutenue et mieux préparée pour l’avenir.
L’équipe de campagne – Construisons un avenir pour Goudargues
Commentaires
Très bon article !
Ne pas être présent aux commissions de l’Agglo, c’est laisser Goudargues sans voix. Merci de rappeler qu’une commune doit être représentée pour défendre ses projets et son avenir.
Incroyable que, devant l'importance que chaque commune soit représentée dans les commissions de l'agglomération, une volonté d'être actif n'aie pas animé au moins l'un des Conseillers Municipaux. Est-ce le fait que notre Maire actuel, qui s'était présenté à la Présidence de l'Agglomération, ait vu sa candidature non retenue, expliquerait la position de notre commune ? S'agirait-il du comportement d'un petit garçon à qui l'on refuse un jouet ? "défense" d'un intérêt personnel au lieu d'un travail pour la collectivité ! Je suis probablement dure ! Merci à l'équipe qui se constitue, de prendre acte de l'importance du rôle que peut jouer l'agglomération pour l'avenir de Goudargues.
très bon travail sur l'information au citoyen. Merci
Ajouter un commentaire